Comment installer une VMC double flux ?

By:

Notre maison a plusieurs besoins, et parmi ceux-ci, on peut faire mention du fait d’avoir un bon chauffage, mais aussi une bonne aération. La VMC est un des dispositifs qui nous permet de bénéficier des deux, et il est essentiel de bien assurer les travaux pour en faire la mise en place.

Présentation de la VMC double flux

On parle de VMC pour évoquer un dispositif de ventilation qui fonctionne de manière mécanique, et d’ailleurs, VMC est l’acronyme de Ventilation Mécanique Contrôlée. C’est un élément qui se compose de différents conduits d’aération qui se chargent d’apporter de l’air frais en provenance de l’extérieur, et des bouches d’extraction qui permettent de se défaire de l’air usé. Le tout est contrôlé par une unité centrale, qui est le cœur de l’ensemble du réseau d’aération de la VMC.

On distingue la VMC simple flux, qui permet d’avoir une bonne qualité d’air, et la VMC double flux, qui en plus de renouveler l’air mécaniquement, peut aussi servir pour chauffer ce dernier. En outre, le dispositif de chauffage pour la VMC servait initialement de moyen pour purifier l’air, mais il a été optimisé de manière à permettre de chauffer celui-ci. C’est tellement efficace qu’il est actuellement possible de recourir à la VMC comme d’un dispositif pour assurer le chauffage de votre maison.

L’installation d’une VMC double flux

En premier lieu, on doit se charger de faire les plans qui vont indiquer le tracé des différents éléments de votre VMC. Une fois que c’est fait, on peut passer commande pour la quantité exacte des divers éléments nécessaires, dont les conduits. Ces derniers doivent être au nombre qu’il faut pour éviter les manques ou les dépenses excessives. Dès que tout ce dont vous avez besoin est réuni, il est temps de procéder à la pose des éléments requis, et vous devez faire cela avec précaution.

Sur les arrivées d’air, vous devez placer des ouvertures, avec un grillage, puis poser des filtres, qu’il vous faudra remplacer périodiquement, et des ventilateurs et éléments chauffants doivent trouver place sur le tracé. On doit s’assurer de faire la pose des conduits de manière à ce qu’ils ne soient pas trop évidents, et il faut faire en sorte qu’ils collent au mieux avec le décor. L’unité de traitement de l’air est généralement posée dans le plafond, à bonne proximité du toit, pour être à une distance pratique des bouches d’extraction.

Trouver un bon VMC double flux

Comme il s’agit d’un achat assez conséquent mais avantageux, car il permet de remplacer aussi bien le système d’aération que le chauffage, ce n’est pas quelque chose qu’il faut faire sur la légère. Assurez-vous de bien connaitre quels sont les critères de qualité à juger avant de se décider pour un modèle de VMC double flux avant de vous décider. Trop de gens font l’erreur de se lancer vers la première offre qu’ils trouvent, et finissent par se retrouver avec un modèle trop onéreux, qui n’est pas du tout à la hauteur de leurs attentes.


Comments are closed.