comment reparer volet roulant manivelle

By:

Le décrochage de la tige du caisson constitue la panne la plus rencontrée au niveau de la manivelle d’un volet roulant manuel. Dans ce cas, la manivelle se détache complètement du volet roulant. Si vous rencontrez ce genre de problème, vous n’avez pas à vous inquiéter puisque la manivelle est un accessoire facilement réparable. Il vous suffit de faire quelques vérifications préalables avant de procéder à l’opération.

Vérifiez préalablement les caractéristiques de la manivelle de votre volet roulant

La manivelle du volet roulant est avant tout constituée de deux éléments, à savoir la tringle et la poignée. Les deux sont associées par une vis ou par une goupille, selon le modèle de l’ouverture. Cette tringle peut avoir une forme ronde, carrée, ou hexagonale. Sa taille est en fonction de la hauteur de la fenêtre, variant entre 1 à 3 m. La poignée, quant à lui, est articulée en forme de S.

Une petite vérification sur la manivelle défectueuse vous permet de déterminer l’action à faire, soit la réparation ou le remplacement. Si son décrochage est dû à un mauvais vissage, vous n’avez qu’à la remettre en place et à la revisser.

Par contre, si cette panne est due à une cassure irréparable du matériel, vous êtes obligé de le remplacer. Dans ce cas, avant que vous achetiez une nouvelle manivelle, vous devez d’abord connaitre préalablement la longueur et la forme de la tringle. Il est conseillé de miser sur une tringle plus grande afin que vous puissiez la retailler à la bonne dimension. Quant à sa forme, celle-ci doit être compatible avec le cardan (l’élément reliant la manivelle au caisson du volet roulant). N’oubliez pas également de vérifier le diamètre de la tringle.

Sachez que toutes les pièces défaillantes d’une manivelle sont changeables individuellement.

Comment désassembler la manivelle d’un volet roulant ?

L’étape à suivre est différente selon que votre volet roulant soit récent ou ancien. Si celui-ci est récent, servez-vous d’un tournevis pour dévisser la tige du cardan. Dévissez également la petite vis pour désassembler la poignée de la tringle.

Si le volet est ancien, il est probable que la tringle et la poignée soient assemblées par une goupille. Si c’est le cas, utilisez un chasse-goupille et un marteau. Introduisez le chasse-goupille dans la goupille pour la faire sortir de son emplacement. Prenez ensuite le marteau et donnez quelques coups sur le chasse-goupille.

Comment installer la nouvelle manivelle ?

Tout d’abord, vous avez besoin de recouper votre tringle à l’aide d’une scie à métaux si celle-ci n’est pas de taille standard. Pour ce faire, prenez la longueur de l’ancienne tringle et reportez-la sur la nouvelle. Coupez cette dernière à l’aide de la scie à métaux. Puis utilisez un crayon pour repérer l’emplacement du trou de vissage. À l’aide d’une lime à métaux, limez les résidus de métal. Cela fait, vous n’avez qu’à revisser la poignée à la tringle, puis cette dernière au cardan du caisson.

Pour terminer, vous pouvez vous procurer un volet roulant motorisé si vous en avez assez d’ouvrir et de fermer manuellement votre volet. Cela vous permet surtout d’optimiser votre confort.


Comments are closed.