Comment se déroule un dépannage serrurerie ?

Face au problème d’insécurité, s’assurer du bon fonctionnement de ses serrures est indispensable. Au moindre souci, il est plus que requis de faire appel à un spécialiste en dépannage. Son intervention immédiate est nécessaire. Bien entendu, il faut s’assurer quant au savoir-faire du professionnel. Le succès de l’opération en dépend. Mais comment faire ? Il faut dire que c’est loin d’être simple surtout si vous ne connaissez rien en ce qui concerne le dépannage serrurerie. Pour vous aider à mieux reconnaître le sérieux de votre dépanneur, voici comment il doit procéder.

Le diagnostic pour débuter

A la réception d’un appel pour dépannage de serrurerie, un professionnel en la matière doit retirer le plus d’informations auprès de son interlocuteur. Son objectif est d’établir un petit bilan en vue d’évaluer l’ampleur du problème mais aussi de déterminer si le client se trouve dans sa zone d’intervention. Cela lui permet également d’avoir une idée sur le type d’opération qu’il faut réaliser une fois sur place et de préparer ainsi les outils de travail à emporter. Si le serrurier juge que le problème requiert une réparation en urgence, c’est le cas d’une panne de serrurerie après un cambriolage, il se prépare pour se rendre le terrain dans l’immédiat.

A son arrivée, le serrurier s’informe sur la situation exacte et tente de calmer les esprits. Ensuite, il entame un vrai diagnostic et ce, même si son premier bilan tend à se confirmer. Son objectif est de trouver la meilleure solution possible. Notons que cette étape peut prendre quelques minutes. C’est pourquoi, certaines personnes ont tendance à croire qu’elle retarde la prise en charge. Or, le bon dénouement du problème repose sur son succès. Un dépanneur qui ne réalise pas un diagnostic n’est pas très recommandé.

Comment se déroule un dépannage serrurerie ?

Le devis et la réparation

Après le diagnostic, le serrurier doit déjà connaître les techniques qu’on peut appliquer. Il présente chacune d’entre elles à son client en prenant soin de bien dévoiler leurs avantages et leurs inconvénients. La décision finale revient à ce dernier. En général, le professionnel œuvre à suggérer des solutions simples et peu coûteuses. Mais il conseille aussi ses clients sur les mesures à prendre pour optimiser leur sécurité à long terme. Une fois la solution de dépannage choisie en commun accord, le serrurier établit un devis. Grâce à ce document, son client peut connaître à l’avance le coût de l’opération. Ce dernier a besoin de valider le devis. C’est ensuite que la réparation peut débuter.

Le serrurier doit accomplir les travaux de dépannage avec soin et dans le respect du devis établi. Parfois, il lui suffit de corriger une anomalie pour remettre en marche la serrure. Mais dans certaines situations, le professionnel doit remplacer un composant du dispositif ou bien le dispositif lui-même. Le serrurier est aussi tenu de respecter le délai d’intervention qu’il inscrit dans le devis.

Remise de facture

Après les travaux de réparation, le serrurier vérifie d’abord si la serrure fonctionne correctement. En même temps, il donne divers conseils d’entretien et d’usage à son client. Les astuces prodiguées par le professionnel permettent à ce dernier de réduire les risques d’une éventuelle panne. Il faut dire que les serrures sont des dispositifs fragiles et leur mécanisme de fonctionnement est souvent complexe. Raison pour laquelle, elles ont besoin d’un bon entretien.

L’intervention du serrurier s’achève par la remise de facture. En fait, il présente à son client les frais de main-d’œuvre déjà mentionnés dans le devis. Notons toutefois que le document doit comporter des informations plus précises. En outre le numéro Siret, l’adresse et le nom du serrurier doivent y figurer. Ainsi, en cas de réclamation, le client sait à qui s’adresser.


Comments are closed.