Comment faire face à une panne électrique dans la maison ?

Une panne électrique peut se produire à tout moment. Cependant, en adoptant une bonne attitude loin de la panique, vous serez capable de trouver la solution appropriée au problème auquel vous êtes confronté.

Les bons reflexes à adopter en cas de panne d’électricité

En cas d’une panne électrique, il est primordial de débrancher le plus d’appareils possible pour ne pas les endommager lors d’une surcharge de puissance. Il est aussi important de conserver la chaleur naturelle de votre corps en se couvrant de la tête jusqu’aux pieds et en se regroupant dans un même endroit pour se réchauffer. Ensuite, il ne faut pas ouvrir la porte du congélateur ou du réfrigérateur au risque de détériorer vos aliments. Enfin, l’utilisation du gaz, d’un réchaud, ou du charbon est fortement déconseillée car cela peut causer une intoxication au monoxyde de carbone.

Comment faire face à une panne électrique dans la maison ?

Que faire après le retour du courant ?

Une fois le courant rétabli, profitez de la lumière pour vous préparer en cas d’une panne éventuelle. Pour cela, il faut se réapprovisionner surtout pour les trousses d’urgence. En ce qui concerne les aliments, ils peuvent être nocifs surtout les aliments périssables qui ont été exposés à une température supérieure à 5°C pendant plus de deux heures. Aussi, mieux vaut jeter les aliments réfrigérés et congelés en cas de doute. Enfin, prenez le temps d’inspecter les dommages engendrés par la coupure. Il est à noter que votre police d’assurance habitation pourrait couvrir les coûts engendrés par la panne d’électricité notamment pour les produits alimentaires et les réparations dans certains cas.

Les astuces des professionnels lors d’une panne électrique

Il est plus facile de traiter une panne électrique touchant toutes les pièces d’une maison. Si la coupure ne concerne que votre habitation, vérifiez avant tout que votre disjoncteur ne s’est pas déclenché inopinément et évitez de le réenclencher s’il y a encore des travaux électriques à effectuer. En effet, une coupure peut être partielle c’est-à-dire que la panne est constatée uniquement dans une pièce. Un tournevis testeur suffit alors pour détecter le problème. Pour cela, commencez à chercher les défaillances au niveau des accessoires électriques tel qu’un fil détaché de la douille, un problème au niveau de l’interrupteur, une ampoule défectueuse, ou une prise électrique mal branchée. Il est important de rester vigilant lors de toute manipulation électrique puisque cela nécessite la mise hors tension afin d’éviter tout risque d’accident.

Pour toutes ces raisons, il y a certaines défaillances électriques que l’on peut réparer soi même sans être obligé de faire appel à un électricien professionnel. Toutefois, il faut toujours rester vigilant.


Comments are closed.