Comment savoir si mon chauffe-eau est en panne ?

Le chauffe-eau est un équipement indispensable pour avoir de l’eau chaude dans le foyer, cependant il n’est pas à l’abri de la panne. Découvrez ci-dessous les pannes de chauffe-eau courantes et les bons reflexes à adopter dans ce cas.

L’absence d’eau chaude

En cas d’absence d’eau chaude, il faut avant tout vérifier que le courant électrique passe dans le chauffe-eau et attendre quelques heures pour voir si l’eau s’est bien réchauffée. En même temps, il est nécessaire de vérifier les fusibles pour repérer si ce problème est d’origine électrique. Dans le cas où le thermostat ne fonctionne pas mais qu’il ne semble pas être défectueux, tournez le bouton de réarmement pour le réenclencher. Pour toutes ces vérifications électriques, il serait préférable d’utiliser un multimètre pour savoir si le courant passe ou non.

La fuite au niveau de chauffe-eau ou l’un de ses composants

S’il y a une fuite au niveau du chauffe-eau hors période de chauffe, et que celui-ci a plus de dix ans, mieux vaut le changer car il risque de ne plus être étanche. Si la fuite provient de la cuve, il pourrait s’agir d’un défaut de fabrication, il serait alors préférable de faire appel à un professionnel. Il se peut aussi que l’eau coule de la bride ou au niveau des raccordements, dans ce cas, remplacer les joints peut être une solution.

Comment savoir si mon chauffe-eau est en panne ?

L’eau est sale et sent mauvais

L’origine de la couleur est due à un dépôt de calcaire et de magnésium suite à une stagnation de l’eau dans la cuve. En effet, ce mélange s’entasse dans la cuve lorsque le chauffe-eau n’est pas correctement entretenu. Cela annonce une fuite prochaine du chauffe-eau. En ce qui concerne la mauvaise odeur, elle est due à un développement de bactéries favorisé par l’eau pas assez chaude et une réaction chimique entre l’eau et l’anode de magnésium, une substance présente dans la cuve, utilisée pour lutter contre la corrosion. Dans le cas échéant, il faut procéder à une vidange et un changement d’anode.


Comments are closed.