comment fonctionne une alarme de maison

By:

L’alarme maison est un dispositif de sécurité qui fait de nombreux adeptes. Celle-ci permet d’avertir les propriétaires de l’habitation en cas d’effraction. En général, il existe deux types d’alarmes : filaire et sans fil. Mais, quel que soit le modèle, le fonctionnement de toutes les alarmes est plus ou moins similaire. Dans cet article, nous allons voir comment fonctionne une alarme de maison.

Le fonctionnement de différents composants d’une alarme maison

Si vous souhaitez investir dans ce dispositif de sécurité, il est indispensable que vous connaissiez ses divers composants.

Tout d’abord, il y a la centrale d’alarme. Elle est considérée comme le cerveau de l’alarme. Celle-ci reçoit les informations transmises par les détecteurs soit par ondes radio (alarme sans fil) soit à l’aide d’un branchement filaire (alarme avec fil). La centrale d’alarme donne l’alerte en cas d’intrusion. Comme elle assure le lien entre tous les composants de l’alarme, cet équipement doit être installé au centre de la maison. De plus, elle doit être placée en hauteur pour plus de discrétion. Elle doit être aussi placée hors de portée des enfants.

Ensuite, l’alarme maison doit être équipée de détecteurs. Ceux-ci sont à installer dans les endroits stratégiques ou vulnérables aux infractions comme les portes d’entrée et les fenêtres. Comme son nom le laisse deviner, le détecteur détecte tous les mouvements se produisant dans sa zone de détection puis envoyer les informations à la centrale pour permettre à cette dernière de déclencher l’alarme.

Enfin, la sirène. Celle-ci envoie un message sonore pour dissuader les voleurs, les obliger à prendre la fuite. La sirène permet également d’avertir les voisins ou les forces de l’ordre.

Alarme maison filaire et sans fil

Comme évoquée dans l’introduction, l’alarme peut être filaire ou sans fil.

Il fonctionne en général de la même façon, mais ils se distinguent par leur mode de branchement et installation. Pour l’alarme maison filaire, sa centrale d’alarme est branchée aux différents détecteurs et aux sirènes à l’aide des câbles électriques. L’installation alarme filaire est difficile à opérer, car il faut encastrer les fils dans le mur de votre maison. Cependant, il est très fiable. Le système filaire est difficile, voire impossible à pirater. Celle-ci échappe aux brouilleurs d’onde. Elle ne connait également pas le problème de portée. Ce modèle est recommandé pour équiper un bâtiment à étage ou disposant de nombreux appartements.

Quant à l’alarme sans fil, la centrale d’alarme, les détecteurs et les sirènes sont reliés entre eux via des ondes radio. Contrairement au premier modèle, celle-ci est facile à installer. Il suffit de mettre tous les composants à leur place respective et faire le paramétrage. Elle se montre également moderne. Seulement, l’alarme maison sans fil est sensible aux brouilleurs d’ondes.


Comments are closed.