comment installer un panneau solaire sur sa maison

By:

Panne de courant incessante, facture d’électricité exorbitante vers la fin du mois, ou tout simplement séduit par le côté écolo, … Toutes ces raisons incitent nombre de particuliers à se laisser tenter par l’installation d’un panneau solaire chez eux. Effectivement, les panneaux solaires offrent une multitude d’avantages aux utilisateurs à condition qu’ils remplissent les critères nécessaires pour l’installer. Vous faites partie de ceux qui ont choisit cette option ? Nous avons concocté ce guide pour vous mettre dans l’ambiance de l’installation d’un panneau solaire sur votre maison.

Bon à savoir avant d’installer un panneau solaire

Avant de vous aventurez dans cet investissement, il faut savoir que les panneaux solaires installés dans la région du Sud sont plus productifs que ceux installés dans la région du Nord. A cet effet, ils doivent être installés au Sud pour assurer son efficacité. Concernant la toiture, l’installation d’un panneau solaire serait plus avantageuse avec une toiture plus exposée (pas de bâtiments, d’arbres ou d’autres objets qui produisent de l’ombre). Il est également important de s’assurer que l’inclination de votre toiture est de 30°. Et surtout, vérifiez l’état de la toiture parce que vous pourrez avoir des ennuies avec un toit en mauvais état. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utilisez un panneau solaire si vous ne remplissez pas ces conditions. Si, c’est tout à fait possible ! Cependant, rendez-vous à l’évidence que plus ces normes seront respectées plus le résultat est satisfaisant et vis versa.

Méthodes pour installer un panneau solaire

Généralement l’installation d’un panneau solaire se diffère selon votre besoin de consommation et selon le modèle que vous avez choisi. Dans ce cas, si vous avez opté pour un panneau solaire photovoltaïque ou un dispositif plus sophistiqué, on vous déconseille de l’installer vous-même parce que c’est une opération compliquée qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Mais s’il s’agit d’un petit panneau solaire vous pouvez l’installer vous-même. Donc, pour l’installer, il suffit d’être un peu bricoleur, être à l’aise en hauteur et bien évidemment savoir lire un schéma de branchement.

En premier lieu, l’opération consiste à assembler les batteries. Avec les câbles inter-batterie, vous devez raccorder les batteries entre elles. Pour ce faire, enlever les boulons et les écrous qui sont sur l’emplacement des câbles pour pouvoir insérer ces derniers. En lisant bien la notice, suivre les instructions pour connecter les batteries au contrôleur. Ainsi, vous pourrez vous informez sur l’état de vos batteries (tension et niveau de charge). Ensuite, branchez les batteries et le contrôleur au régulateur de charge. Puis, venons-en au raccordement des panneaux. Il s’agit ici de relier les bornes positives et négatives des panneaux entres elles. C’est une connexion en série. Après, la borne positive de ce branchement doit être raccordée avec celle du régulateur. Et pareillement avec les bornes négatives. Assurez-vous de bien incliner vos panneaux dans l’angle susmentionné et suivez à la lettre les instructions du fabricant pour plus d’efficacité.


Comments are closed.