comment ouvrir le coffre d’un volet roulant

By:

Que se soit pour les particuliers ou professionnels, l’installation des volets roulants permet à beaucoup de personnes de profiter d’innombrables avantages, notamment en matière de sécurité. D’ailleurs, il existe de multitudes de raisons qui justifient l’engouement de bon nombre de gens pour cet équipement. Malgré sa grande résistance aux chocs ainsi qu’aux intempéries, cette installation peut bien évidemment tomber en panne. Peu importe la raison de son dysfonctionnement, quand vous souhaitez démonter vos rideaux métalliques pour les réparer, vous devrez toujours ouvrir leur coffre. Afin de faciliter votre travail, vous pouvez découvrir sur cet article, quelques astuces pour ouvrir sans les moindres problèmes le coffre d’un volet roulant.

Les différents types de coffres pour volet roulant

Pour assurer son bon fonctionnement, un volet roulant s’enroule autour d’un axe métallique qui se trouve lui-même dans un coffre. Connu également sous le nom de caisson, celui-ci peut se trouver à l’intérieur, à l’extérieur de logement ou même encore peut-être directement prévu dans la maçonnerie. Notez que cet accessoire se diffère les uns des autres selon le type de volet roulant. Effectivement, vous pouvez rencontrer le rideau métallique traditionnel, traditionnel tunnel, rénovation ou monobloc, bloc baie, solaire, et ainsi le type coffre tunnel.

Le coffre pour volet roulant traditionnel est souvent conçu en bois et dispose d’un enroulement intérieur du tablier. Notez que ce caisson reste particulièrement intégré dans la construction. Quant au caisson tunnel, il est intégré directement à la fabrication. Il convient de savoir que le tablier enroulé se trouve dans l’épaisse du mur. Pour le volet de type monobloc ou rénovation, le coffre se place en façade ou en tableau avec un enroulement intérieur ou extérieur. Concernant le coffre pour volet roulant bloc-baie, il est directement inséré à la fenêtre qui se situe toujours à l’intérieur du logement. Enfin, en ce qui concerne le coffre pour rideau métallique solaire, il dispose en façade un panneau photovoltaïque afin d’alimenter le volet.

Ouvrir le coffre d’un volet roulant : les procédures à suivre

Vous envisagez de vous lancer dans la réparation ou dans le nettoyage complet de vos volets roulants ? Vous avez besoin d’ouvrir leur coffre ? En général, il s’avère être un jeu d’enfant d’ouvrir un caisson de volet roulant. Vous n’avez qu’à défaire la façade frontale. Pourtant, sachez que la méthode se différencie selon le type de volets roulants que vous disposez.

Pour ouvrir le coffre d’un volet de rénovation, vous devrez munir d’un tournevis ou d’une visseuse électrique. Comme la caisse se trouve à l’extérieur, il est indispensable que vous travailliez en dehors de votre logement. Pour que la face du coffre s’enlève, il vous suffit juste de dévisser les vis que vous y trouverez. Si vous êtes un propriétaire d’un volet roulant de type bloc-baie, vous n’avez qu’à ôter la face avant du caisson. Le reste du coffre reste lié à la fenêtre. Pour finir, afin d’ouvrir préalablement un coffre de volet roulant traditionnel, vous devrez procéder le travail à l’intérieur de votre habitation. Pour ce faire, il faut dévisser la sous-face ou façade en bois. Si au cas où vous rencontreriez un joint de silicone. Vous n’avez qu’à le retirer en le coupant au cutter.


Comments are closed.