comment repeindre une façade extérieure

By:

Après plusieurs années de construction, une façade extérieure a besoin d’une petite touche de peinture. Cela permet de lui rendre son apparence initiale tout en gardant l’esthétique du bâtiment. Cependant, repeindre une façade extérieure n’est pas un travail facile. Elle nécessite le suivi de quelques étapes indispensables qui permet d’avoir un meilleur résultat. C’est la raison pour laquelle, nous vous dédions cet article, il vous détaillera les étapes à suivre si vous souhaitez effectuer vous-même la peinture de votre façade extérieure.

Étape 1 : rassembler les matériaux indispensables

Avant de repeindre une façade extérieure, il faut d’abord mettre à votre disposition les outils et matériaux indispensables comme des brosses, des pinceaux, un rouleau, une échelle ou un échafaudage, un nettoyeur haute pression, une bâche plastique, un grattoir et une perceuse électrique avec malaxeur. Puis, vous devez aussi vous munir des produits de traitement pour façade tel qu’un traitement de façade antifongique, un adhésif de marquage, une sous-couche pour mur extérieur, un nettoyant de façade, un enduit de réparation et une peinture spéciale extérieure. Cette dernière doit être adaptée au matériau de votre façade. Enfin, pour votre sécurité, pendant l’exécution du travail, vous devez porter une blouse de travail ou une combinaison de bricolage. Nous vous recommandons également de mettre des chaussures de bricolage, des gants de protection et un casque d’ouvrier.

Étape 2 : effectuer les travaux préalables

Pour pouvoir repeindre facilement la façade, nous vous conseillons d’installer au préalable un échafaudage. Ce dernier est utile pour repeindre une façade extérieure de maison. Ultérieurement, il est plus pratique, mais surtout plus sécuritaire qu’une échelle. Seulement, il nécessite la pose d’une sangle, celle-ci permet de le maintenir près de la façade. Ensuite, après la mise en place de l’échafaudage, nous vous préconisons de passer à la protection de l’espace. Cette étape permet d’éviter les mauvaises surprises. Dans ce cas, vous devez protéger tout ce que vous n’allez pas peindre. Vous devez aussi appliquer un adhésif de marquage le long des fenêtres et étendez une bâche plastique sur le sol. Cette dernière doit être adaptée au matériau de votre façade. Il s’agit de nettoyer et de protéger la façade par le biais d’un anti-mousse.

Étape 3 : repeindre la façade extérieure

Repeindre une façade extérieure consiste à appliquer une sous-couche et une peinture pour façade. La sous-couche permet de faciliter l’adhérence de la peinture. Tandis que la peinture permet au mur d’avoir son apparence initiale. Bref, ces deux produits s’appliquent sur le mur via un rouleau et un pinceau (le pinceau est utile pour les zones délicates et le rouleau pour l’ensemble de la surface.). Exclusivement, la sous-couche est à appliquer 4 jours avant la peinture.

À savoir, pour un résultat de qualité et impeccable, il est conseillé de bien mélanger la peinture via un malaxeur.


Comments are closed.