isolation plafond

By:

L’isolation d’une maison est une étape essentielle si on souhaite que celle-ci soit bien performante sur le plan de l’énergie. En outre, les différentes parties de celle-ci doivent faire l’objet d’une attention particulière, notamment le plafond. L’une des raisons qui expliquent cela est que l’air chaud est plus léger que l’air à température ambiante, donc il a tendance à plus facilement s’échapper par le haut.

Le problème de l’isolation d’une maison

Parmi d’autres choses, pour assurer le confort dans une maison, il est essentiel de bien faire en sorte que celle-ci soit optimale sur le plan de la consommation d’énergie de chauffage. En effet, il est essentiel d’utiliser du chauffage pour que la température de la maison ne descende pas à un seuil trop bas. C’est par exemple utile de recourir au chauffage la nuit quand la température basse, ou au quotidien lorsque les saisons hivernales arrivent.

Cependant, tous les efforts faits pour faire monter la température dans votre domicile peuvent être vains si l’isolation de celui-ci est mauvaise. Par isolation, on veut évoquer la capacité d’une maison à retenir la chaleur ; si la chaleur parvient trop facilement à s’échapper d’une maison, il devient nécessaire de déployer une quantité plus importante d’énergie de chauffage pour en assurer le confort. Bien sûr, cela n’est pas viable sur le plan financier, aussi il devient essentiel de faire en sorte que la maison perde un minimum de chaleur possible.

Isoler le plafond de votre maison

Parmi les nombreuses parties de notre maison, beaucoup priorisent l’isolation du plafond. En effet, cette partie est celle la plus proche de l’extérieur, si on ne compte pas le toit. En outre, le plafond n’est pas nécessairement directement face au toit, et il se peut qu’il fasse office de séparation entre deux étages. Dans ce cas, le souhait principal de l’intéressé serait plutôt de faire une isolation thermique. En effet, ce n’est jamais plaisant d’entendre tout ce qui se dit dans la pièce au-dessus, ou bien que ceux-ci entendent tous les bruits qui viennent de votre appartement.

Dans le cas d’un besoin d’isolation thermique, c’est l’une des premières à effectuer, dans la mesure où près de 30% de la chaleur dans une maison s’échappe par le toit. Dépendamment de la présence ou non de combles à traiter, isoler votre toit peut s’accompagner d’autres opérations. Par exemple, les combles concernées peuvent soit être traitées pour une utilisation spécifique, soit non, et dans ce cas-là, l’espace inutilisable sera scellé avec de la laine à souffler.

Quel isolant pour le plafond ?

Un isolant est parfait pour faire une bonne isolation de votre plafond, cependant c’est l’un des plus onéreux qu’on puisse trouver sur le marché. Il s’agit du liège ; celui-ci assure une bonne qualité de l’isolation de votre plafond, aussi bien sur le plan thermique que sur le plan phonique. Aussi bien le son que la chaleur n’aura la possibilité de s’échapper facilement de votre plafond.

Cependant, il faut être prêt à mettre en place le budget requis ; le liège est matériau assez difficile à avoir, et est également écologique. L’autre alternative moins couteuse est d’utiliser des plaques d’isolants faits dans des matériaux comme la laine minérale, qui est également excellente, quoique bien moins que le liège.


Comments are closed.