comment traiter sa toiture

By:

Pour conserver le bon état de notre toiture, il est nécessaire de faire quelques traitements. Il s’agit de faire un traitement anti-mousse et appliquer des produits hydrofuges. Mais comment traiter réellement sa toiture. Découvrez la réponse à cette question dans le développement de cet article.

Tout à savoir sur le traitement de toiture

Le traitement de toiture est un travail qu’il faut faire par temps sec et en l’absence de vent. Il consiste à protéger les tuiles contre l’apparition des mousses et l’abîment causé par la pluie, la neige, le vent, le gel, la chaleur, la pollution, etc. Il sert également à conserver le bon état de la toiture tout en ralentissant son usure et en prolongeant sa durée de vie. En effet, une à deux fois par an, certains particuliers effectuent déjà un nettoyage toiture. En revanche, ils ne savent qu’il est aussi important de faire un traitement anti-mousse et un traitement hydrofuge après le nettoyage. Le traitement anti-mousse permet d’enlever les mousses et les lichens qui enlaidissent les toits tout en évitant leur réapparition, ce qui évite un nettoyage régulier de la toiture. Tandis que, le traitement hydrofuge est utile pour prévenir l’humidité. Il s’effectue souvent après le traitement anti-mousse et rend à la tuile son imperméabilité.

Comment faire un traitement anti-mousse ?

Sur le marché, il existe plusieurs types de produits anti-mousse. Ils permettent tous d’enlever les mousses et les lichens se trouvant sur le toit. Cependant, en fonction de votre toiture et de votre besoin, il faut bien le choisir. Cela vous permettra de profiter au maximum de son avantage et de son efficacité. Bref, pour votre traitement, vous pouvez choisir entre les produits anti-mousses sans rinçage et les produits anti-mousses avec rinçage. Vous pouvez également les choisir en fonction de leur temps d’agissement. Il y a ceux qui sont à action lente et ceux à action rapide. De toute façon, l’application d’un anti-mousse est conseillée pendant le beau temps. Puis, pour son application, nous vous suggérons d’utiliser un pinceau, un rouleau ou un pulvérisateur. Ensuite, pour les produits qui exigent un rinçage, nous vous préconisons d’utiliser un nettoyeur à haute pression. Veillez juste à l’utiliser avec précaution, car le jet peut soulever les tuiles ou abîmer son revêtement.

Comment faire un traitement hydrofuge ?

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, un traitement hydrofuge est une solution qui s’applique après le traitement anti-mousse. Il permet de lutter contre les infiltrations d’eau et les problèmes d’humidité. Plus précisément, il renforce l’imperméabilité et l’étanchéité de la toiture. Il est également idéal si vous souhaitez conserver et préserver la couleur de votre toit. Ainsi, en fonction de votre besoin et du type de votre surface, vous pouvez choisir entre les hydrofuges à base d’eau et les hydrofuges à base de solvant. Les hydrofuges à base d’eau sont conçus spécialement pour les surfaces qui n’ont jamais été traité contre l’humidité. Dans tous les cas, pour l’application, nous vous conseillons d’utiliser soit un rouleau, soit une brosse, soit un pulvérisateur. Enfin, appliquez à la surface plusieurs couches jusqu’à ce que la surface soit bien imprégnée.


Comments are closed.