comment vidanger son chauffe eau

By:

Les sédiments qui s’entassent au fond de la cuve d’un chauffe-eau réduisent la performance de cet appareil. Ceux-ci risquent même de le détériorer. Pour les enlever, vous devez d’abord vidanger votre matériel de production d’eau chaude. Cette opération est également nécessaire si votre logement est inoccupé et il y a des périodes possibles de gel. Cela permet d’éviter la détérioration du réservoir et de la tuyauterie. Alors, la vidange permet non seulement d’entretenir le chauffe-eau, mais aussi de réaliser une économie sur la facture d’énergie.

Quelques préparations à faire avant de vidanger un chauffe-eau

Il existe deux types de chauffe-eau : chauffe-eau électrique et chauffe-eau à gaz. Cet article ne traite que la vidange du chauffe-eau électrique. Avant d’y procéder, vous devez d’abord couper l’alimentation de votre appareil. Pour ce faire, soit vous positionnez le disjoncteur sur « arrêt », soit vous retirez le fusible protégeant le chauffe-eau en question. Et aussi, pour avoir plus de sécurité, faites éloigner les enfants et les animaux domestiques. Vous devez également avoir des mains sèches. Et enfin, travaillez dans un emplacement sécurisé.

N’oubliez pas de fermer l’arrivée d’eau froide de l’appareil de production d’eau chaude. Arrêtez le robinet d’arrêt se trouvant sur la canalisation d’eau froide. Cela fait, ouvrez ensuite les robinets de sortie d’eau chaude de votre maison.

Comment purger le réservoir du chauffe-eau ?

Le tuyau d’arrosage n’est pas nécessaire si vous disposez d’un siphon. Il vous suffit d’ouvrir le robinet de vidange du chauffe-eau. Ce siphon sert de vidange. L’eau sort dans la canalisation. S’il n’est pas possible de faire une évacuation directe dans une grande bassine ou dans un grand seau à cause du robinet de purge trop bas, vous pouvez l’équiper d’un tuyau d’arrosage. Mettez ce dernier dans un évier ou toute autre évacuation. Cela fait, ouvrez le robinet de purge. L’eau qui sort de celui-ci peut être très chaude, alors il faut faire attention aux éclaboussures. Il faut attendre l’écoulement complet de l’eau de la cuve. Au cas où l’eau ne s’écoulerait pas, faites basculer légèrement le chauffe-eau vers le robinet. Cela permet d’évacuer le plus d’eau, et d’accélérer la vidange.

Que faire si l’eau refuse de s’écouler ?

Sur certains vieux chauffe-eau électriques, il est possible que l’eau ne s’écoule pas ou peu. Si c’est le cas de votre appareil de production d’eau chaude, il ne faut pas paniquer. La solution consiste à desserrer le raccord sur l’arrivée d’eau chaude. De cette manière, un appel d’air est créé pour faciliter la purge. Si cette manœuvre ne suffit pas pour faire écouler l’eau, vous pouvez également fermer le robinet de purge et l’arrivée d’eau générale de la maison. Puis à l’aide d’un tournevis, dévissez le raccord d’arrivée d’eau froide de l’appareil. Procédez ensuite à la fixation du tuyau d’arrosage sur la cuve. Pour faire l’appel d’air, dévissez également le raccord d’arrivée d’eau chaude. De cette manière, la cuve de votre chauffe-eau peut se vider. N’oubliez pas de remettre ces éléments avant de remplir le réservoir.

Comment remplir le réservoir du chauffe-eau ?

Pour remplir le réservoir du chauffe-eau, vous avez besoin de refermer le robinet de la purge. Puis démontez le tuyau d’arrosage. Ouvrez ensuite le robinet d’arrivée d’eau froide. Attendez à ce que le réservoir soit rempli. Pour le connaitre, l’eau devrait sortir des robinets d’eau chaude qui sont laissés ouverts. Fermez ensuite les robinets d’eau chaude. Servez-vous d’un chiffon pour nettoyer votre ballon d’eau chaude. Enfin, rétablissez le courant électrique.

Au cas où vous choisiriez de vous procurer un nouvel appareil, vous pouvez vous rendre à cette adresse : https://www.radiateurplus.com/chauffe-eau.html. Vous y découvrirez plusieurs marques de chauffe-eau, ainsi que divers accessoires.


Comments are closed.