Evier bouché que faire ?

Un évier engorgé est un problème qui réclame une solution efficace dans le plus bref délai. C’est très incommodant de voir toute l’eau usée se stagner au fond de l’évier. De plus, elle peut dégager de mauvaises odeurs. Pour que la cuisine devienne à nouveau fonctionnelle, il va falloir se débarrasser du bouchon dans l’évier. Il reste à savoir comment y arriver. Voici quelques solutions possibles.

Se servir de la technique de l’eau bouillante

C’est une solution simple qui peut fonctionner avec un peu de chance et beaucoup de patience. Il ne faut pas oublier que le bouchon est souvent composé de restes d’aliments mélangés à des résidus de savon et de graisses. L’idée est donc de verser de l’eau bouillante dans l’évier. Le but est de diluer le savon et les matières grasses pour qu’il soit plus facile de se débarrasser des déchets alimentaires. Il faut répéter plusieurs fois l’opération jusqu’à obtention d’un bon résultat. Bien entendu, il est primordial d’enlever la flaque d’eau au fond de l’évier avant de s’y lancer. Cette technique risque de déplaire aux écologistes. Ils vont surtout penser à la quantité d’eau perdue. De plus, le risque que l’opération aboutisse à un échec est optimal.

Utiliser un déboucheur chimique

Utiliser un déboucheur chimique est aussi une solution adéquate. Ce genre de produit est disponible sous forme de liquide, gel ou solide. Il devrait avoir le même effet que l’eau bouillante. Concernant le mode d’utilisation, il suffit de verser une quantité suffisante de déboucheur dans l’évier et de laisser le produit agir pendant la durée requise. Après le temps de pause, il faut rincer la canalisation. Attention ! Les déboucheurs chimiques sont des produits toxiques. Il faut les manier avec grande précaution. De plus, il faut souligner qu’ils peuvent détériorer les canalisations, notamment les parties en plastique.

Evier bouché que faire ?

Voilà pourquoi, beaucoup de gens choisissent de les remplacer avec de la soude caustique en paillettes.

Se servir d’une ventouse

Eliminer le bouchon dans l’évier avec de la ventouse, c’est également une pratique courante. Comment procéder? Il faut d’abord positionner l’instrument au-dessus de la bonde de l’évier. Ensuite, vous devez couvrir d’eau le caoutchouc de la ventouse. Il ne reste plus qu’à appuyer et soulever l’outil. L’eau stagnante va monter et descendre. C’est grâce à ce mouvement que vous pouvez évacuer le bouchon et rétablir le fonctionnement du système d’évacuation. Bien entendu, l’opération risque de durer quelques minutes. Qui plus est, elle demande un peu de force.

Utiliser un furet

Le furet est un instrument ayant la forme d’une tige en acier flexible. Son extrémité comporte souvent de petites brosses ou un fil à l’aspect d’un tire-bouchon. Il peut servir d’arme efficace pour venir à bout d’un évier bouché. Le concept est d’introduire le furet dans la canalisation et d’essayer d’atteindre le bouchon avec. Son utilisation requiert quand même un petit savoir-faire surtout si le système d’évacuation est équipé d’un siphon coudé.

Démonter le siphon

Si aucune des solutions présentées précédemment ne donne pas le résultat souhaité, il faut démonter le siphon. Il s’agit du dispositif en plastique qui relie l’évier et le tuyau d’évacuation. Il faut commencer par déposer un récipient sous le siphon avant de procéder au dévissage, de cette manière, l’eau usée et les déchets ne vont pas se déverser sur le sol de la cuisine. Lorsque le bouchon est éliminé, il faut remettre en place le dispositif. Le démontage du siphon est une opération facile. Néanmoins, pour quelqu’un qui n’aime pas trop bricoler, il est tout bonnement impossible de le réaliser comme il se doit. Pour éviter tout problème, il vaut mieux faire appel à un plombier.


Comments are closed.