Que faire en cas de fuite d’eau ?

La fuite d’eau peut générer de graves dégâts comme l’usure des éléments de structure. Elle se manifeste à l’improviste suite à la détérioration de certains éléments de plomberie comme le robinet. Du coup, les gens ne savent pas vraiment comment réagir. Or, il ne faut pas céder à la panique. Il est tout à fait possible de remédier au problème. Voici justement les bons réflexes à avoir si une fuite d’eau se présente dans votre domicile.

Les bonnes mesures à adopter dans l’urgence

En attendant de savoir réellement la cause de la fuite d’eau, il faut adopter quelques mesures en vue de limiter les dégâts. Pour commencer, il est recommandé de couper l’électricité surtout si la projection d’eau est importante. Cela permet d’éviter les risques de court-circuit ou bien d’électrocution. Il faut également stopper la dispersion d’eau dans la maison. Diverses solutions sont disponibles. La première consiste à mettre de la serpillère ou bien un chiffon au niveau de l’endroit où se situe la fuite. On peut aussi recueillir l’eau projetée avec un récipient. Sinon, il faut tout simplement couper l’arrivée d’eau. Cette dernière solution est à privilégier si la fuite est trop importante.

Que faire en cas de fuite d'eau ?

Détecter l’origine de la fuite

Après les premiers gestes censés limiter les dégâts, il faut s’attaquer à la source du problème. En effet, il est primordial de détecter avec précision l’origine de la fuite. La solution à adopter en dépend. Les causes d’un tel problème sont nombreuses. Il se peut que ce soit une simple erreur comme un robinet mal fermé. Dans ce cas, il suffit d’y remédier. Mais dans la majorité des cas, la fuite d’eau a une cause complexe. Elle peut entre autres provenir d’un robinet endommagé, d’une chasse d’eau en dysfonctionnement, d’un problème de jointures ou d’un trou localisé au niveau de la canalisation. Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours évident d’identifier l’endroit où l’eau coule.

C’est le cas lorsque la fuite est liée à un problème de tuyauterie. L’utilisation d’outils performants est ainsi requise.

Recruter un spécialiste en diagnostic plomberie

S’il vous est impossible de trouver le fond du problème, le recours à un expert en diagnostic de plomberie est recommandé. Ayant de l’expérience dans la réalisation de ce genre de mission, il dispose de tous les équipements nécessaires comme les caméras qui permettent de scruter les parois des tuyaux. Un tel expert peut donc réaliser le diagnostic dans les règles de l’art. De plus, il a toutes les compétences requises pour identifier les meilleures solutions. Notons que le diagnostic plomberie fait partie des innombrables tâches d’un plombier. Ce dernier peut aussi prendre en charge les travaux de dépannage en cas de besoin.

Le choix du plombier

Lors d’un recours à un plombier, le choix du professionnel à recruter est particulièrement difficile. Les offres de service sont souvent nombreuses. Mais il est important de trouver un artisan expérimenté, sérieux et qui propose un tarif raisonnable. Comment faire? L’idéal est de contacter les plombiers qui proposent un service de dépannage d’urgence et qui se trouvent à proximité de chez soi. Le but est de profiter d’une assistance dans les meilleurs délais. Ensuite, il faut leur demander un devis. Normalement, les experts révèlent dans ce document le résultat du diagnostic notamment l’origine de la fuite et les dégâts causés. Le devis va aussi faire apparaître les réparations à faire et le coût du dépannage.

Il faut exiger des explications si la tarification n’est pas précise. Il ne reste plus ensuite qu’à comparer les devis reçus et à opter pour l’artisan prêt à se déplacer rapidement, à effectuer les réparations dans le meilleur délai et à offrir un prix abordable.

Commencer les travaux de réparation

Avant toute chose, il est important de rappeler que les problèmes de plomberie requièrent souvent l’intervention d’un expert. Il faut éviter le bricolage au risque d’aggraver la situation. Ainsi, après avoir choisi le plombier qui va réaliser le dépannage, vous pouvez programmer rapidement le début de chantier. Dans la réalisation de son travail, l’artisan doit vérifier l’état du bâtiment. S’il pense que l’intervention d’un autre corps de métier comme un maçon est nécessaire, il doit aviser son client. C’est le cas lorsqu’il constate une fissure au niveau des murs ou de la fondation. Cela veut dire que la fuite d’eau a déjà causé un certain dégât au niveau des éléments de structure du bâtiment.


Comments are closed.