façade d’une maison

By:

La façade d’une maison est un élément très important d’un logement au même titre que le toit et le sol. Elle fait partie des choses que voient les visiteurs en premier. Aussi, votre façade doit rester belle et saine pour embellir votre maison et assurer sa durabilité. Dans cet article, nous allons parler de tout ce qu’il faut savoir sur une façade d’une maison.

Les différentes façades de maison

Comme la façade ne passe pas inaperçue, chaque propriétaire cherche à personnaliser sa façade. Celle-ci doit embellir le logement dans son ensemble. Voici deux différentes façades maison pour vous aider à bien choisir le modèle de votre nouvelle construction.

Façade de maison porteuse

On entend par façade maison porteuse, façade qui s’intègre directement au bâtiment. Comme son nom le suggère, celle-ci joue un rôle important dans l’appui de la maison. Aussi, la façade porteuse doit être assez solide. C’est pourquoi le matériau avec lequel est fabriquée la façade de maison porteuse doit être résistant comme la pierre, la brique.

Façade non porteuse

Contrairement à la première, celle-ci ne fait pas partie intégrante de l’édifice. Son avantage est qu’elle permet un large choix de matériaux. Cela est évident puisqu’elle ne va pas supporter le poids de la construction. Vous pouvez fabriquer ce type de façade maison à l’aide d’un métal, d’un verre ou d’une tôle.

Quid des matériaux de façade maison ?

Il existe toute une panoplie de matériaux pour construire une façade de maison. Tout dépend de la robustesse et de l’esthétique à rechercher. En effet, la qualité et le design de la façade dépendent essentiellement de son matériau de construction.

Façade en calcaire

Considérée comme classique, la façade de maison en calcaire continue de séduire bon nombre de personnes. Son côté traditionnel apporte à l’habitat une apparence authentique. Mais pour atténuer son style trop « vieillot », certaines propriétaires optent pour un enduit de revêtement.

Façade maison en pierre et en béton

La façade en pierre est recommandée pour la personne qui souhaite avoir une façade naturelle. Avec un parement en pierre, votre façade bénéficiera d’un effet apparent. Mais si vous voulez avoir une façade résistante et esthétique, pensez au béton. La façade de maison en béton se démarque par sa robustesse. Son côté parfaitement lisse offre également un caché particulier à votre logement.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Il existe d’autres types de façades maison selon leurs matériaux entre autres la façade bardage (ardoise), façade cuivre, façade hydraulique, façade carrelage et bien d’autres encore.


Comments are closed.