comment fonctionne une télécommande

By:

Actuellement, la télécommande est devenue l’équipement incontournable dans notre vie quotidienne. Comment pourrait-on se passer de la télécommande de portail ou bien de la télécommande de TV ? Difficile à imaginer ! Pourtant, la plupart des clients ignorent comment fonctionnent ces objets. Nous allons voir donc de plus près dans cet article, le mode de fonctionnement de ces appareils.

Zoom sur la télécommande

En effet, une télécommande est un petit gadget servant à commander à distance un appareil ou un automatisme. Généralement, cette dernière envoie des signaux à l’appareil à commander. Notamment, ces signaux sont produits par des ondes électromagnétiques. Par ailleurs, ce sont des ondes qui se déplacent à la vitesse de la lumière et qui se définissent par la fréquence ainsi que leur longueur d’onde. Ainsi, on peut recenser deux types de télécommande :

· Les télécommandes à ondes radio : émettent les ondes porteuses nommées également ondes radio. Il s’agit des ondes émises notamment dans une antenne intégrée dans la télécommande. Pour cela, l’antenne va émettre un signal porteur électromagnétique qui s’utilise pour véhiculer les informations électriques qui ne sont certainement pas visibles dans toutes les directions. Par ailleurs, ces ondes peuvent passer au travers des murs. C’est le plus pratique si vous souhaitez commander à distance des appareils que vous n’apercevrez pas comme les portails ou les portes de garage.

· Les télécommandes infrarouges quant à lui, concernent plutôt les télécommandes TV. Ces infrarouges sont engendrés par une diode électroluminescente ou une LED qui se trouve à l’avant de la télécommande.

Qu’en est-il pour la télécommande de portail ?

À titre informatif, une télécommande de portail ou de garage fonctionne de façon simple. Cette dernière envoie un signal qui doit être reçu, validé par le récepteur de l’automatisme. Ainsi, il faut que la fréquence de la télécommande corresponde effectivement à celle du récepteur pour que ce dernier puisse reconnaître le signal. De même pour le système de codage.

Dans le cas où vous souhaitiez privilégiez une nouvelle télécommande avec un automatisme déjà mis en place, trois possibilités de programmation s’offrent à vous. Le premier est la télécommande préprogrammée. Cette dernière possède un seul et unique code. Pour ce faire, il suffit d’enregistrer ce code dans le récepteur de votre automatisme. Sachez que les méthodes d’enregistrements varient en fonction du type d’installation mais le principe est le même. Pour cela, ouvrez le récepteur radio afin d’enregistrer la nouvelle télécommande. Ensuite, veuillez presser sur le bouton MÉMO ou ENR, puis essayez d’appuyer sur le bouton de votre nouvelle télécommande.

La deuxième possibilité arrive en télécommande à switch. À titre informatif, les switchs sont des mini-interrupteurs qui se logent à l’intérieur de la télécommande. Pour activer le code de la nouvelle télécommande, vous allez mettre les switchs comme la même combinaison que la télécommande codée auparavant. Pour la télécommande à auto-apprentissage, vous devez enregistrer le code grâce à un signal de la télécommande déjà programmée.


Comments are closed.