Pourquoi ma fosse sceptique se remplie-t-elle quand il pleut ?

Le premier signe qui montre que la fosse septique est pleine est la propagation de mauvaises odeurs dans la maison. L’écoulement des eaux usées se fait de plus en plus lent et l’évacuation s’accompagne de bruits liés à un refoulement. Tout cela se complique davantage avec la pluie.

Pourquoi ma fosse septique se remplit elle quand il pleut ?

La fosse septique est l’un des éléments constitutifs d’une installation d’assainissement non collectif. Quand elle reçoit à la fois les eaux sanitaires et les eaux ménagères, on l’appelle fosse toutes eaux. Et l’arrivée des eaux pluviales conduit à un dysfonctionnement de l’installation, donc l’évacuation de ces torrents d’eau est devenue difficile. Lors de gros orages, il peut tomber jusqu’à 100 ml d’eau par mètre carré ; pour une maison avec un surface au sol de 100 M2 donc, ce sont près de 10 000 litres d’eau qui doivent être évacués. Lorsqu’il y a beaucoup de pluie, les eaux pluviales et les eaux domestiques peuvent déborder. De plus, si les canalisations domestiques sont obstruées et si le réseau d’égouttage est fissuré, les eaux usées et les eaux pluviales ne peuvent être évacuées de façon optimale.

Les solutions proposées afin d’éviter un refoulement des eaux durant les intempéries

Il est primordial d’entretenir régulièrement sa tuyauterie et d’inspecter le réseau d’égouttage par caméra spécialisé, une à deux fois par an. En effet, le déboucheur procède à l’hydro curage, soit le nettoyage en profondeur des tuyaux permettant d’assurer le bon fonctionnement du réseau d’évacuation. Les assurances peuvent financer les travaux de débouchages de canalisation en cas de fortes pluies ou des intempéries. Toutefois, si la canalisation se trouve à l’intérieur du bâtiment, la totalité des travaux hors franchise seront prises en charge par l’assurance. Aussi lorsque les dégâts se trouvent à l’extérieur, les assurances prennent en main environ 80% des débouchages.

Pourquoi ma fosse sceptique se remplie-t-elle quand il pleut ?

Bref, afin d’éviter un refoulement des eaux durant les intempéries, pensez à entretenir régulièrement vos canalisations.


Comments are closed.