comment brancher un panneau solaire sur une batterie

By:

Le panneau solaire offre en effet la possibilité d’exploiter l’énergie solaire. Cela permet de profiter un grand nombre d’avantages. Le soleil étant une source d’énergie inépuisable, son utilisation réduit donc l’exploitation de sources énergétiques primaires polluantes et mauvaise pour l’environnement. D’un autre côté, grâce au panneau solaire, il est également possible d’être autonome en énergie. Cependant, comme la production se fait surtout pendant la journée, il faut donc des équipements pour conserver l’énergie avant son utilisation. D’où l’utilité de la batterie.

Quels sont les différents types de branchements ?

Dans une installation, il est possible d’utiliser plusieurs panneaux solaires et plusieurs batteries en même temps. L’objectif est d’optimiser le rendement de l’équipement en fonction des besoins du ménage. Donc, comme dans toute installation électrique, le branchement peut se faire soit en série, soit en dérivation. Avec une installation en parallèle, on additionne les intensités tandis que dans un branchement en série, ce sont les tensions qui sont additionnées. Si c’est de la puissance que l’on recherche, on optera pour une installation mixte (en série et en parallèle). Donc, branchement en parallèle signifie qu’on relie entre elles les bornes positives, de même pour les bornes négatives. Alors que dans un branchement en série, une borne positive est reliée à une borne négative. Bref, pour faire soi-même ce genre d’installation, il faut avoir au moins une connaissance de base en électricité.

Comment se fait le branchement d’un panneau solaire sur une batterie ?

Brancher un panneau solaire sur une batterie est très simple. Il faut avoir tous les équipements nécessaires à portée de main, le panneau solaire, le régulateur de charge de préférence un modèle MPPT, des câbles électriques solaires, et des connecteurs. En ce qui concerne les outils d’installation, un tournevis plat, une pince à dénuder, une clé de 6 et une clé de 8 suffisent.

Lorsque le panneau solaire est fixé à son emplacement, soit sur le toit, soit sur un support au sol, il faut tirer le câblage jusqu’à la place de la batterie. Ensuite, il faut visser le régulateur de charge sur un support qui ne risque pas de brûler. Il faut le monter près de la batterie. Lorsque le régulateur est en place, il suffit de raccorder les câbles. Ceux qui sont depuis le panneau jusqu’au dispositif de régulation et ce qui part du régulateur jusqu’à la batterie. Vous devez faire très attention à ne pas inverser le branchement sur les différentes bornes (positives et négatives). Enfin, vous pouvez connecter vos appareils et vérifier si l’installation fonctionne comme il faut.


Comments are closed.