comment poser un plancher chauffant electrique

By:

Si le choix d’une chaudière est favorisé par beaucoup de personnes en raison de son accessibilité et la facilité avec laquelle on peut l’installer, d’autres décident de se tourner vers les planchers chauffants électriques. En effet, ceux-ci permettent de faire un chauffage de manière plus homogène d’une pièce, sans pour autant que cela ne revienne excessivement cher.

Pourquoi opter pour le plancher chauffant ?

Il existe plusieurs solutions de chauffage sur le marché, et chaque option vient avec ses possibilités et ses limites. La solution favorite du grand public est généralement le système utilisant une chaudière, que celle-ci utilise de l’électricité ou un combustible comme le gaz. Cependant, l’un des inconvénients de ceux-ci est que l’air chauffé se limite aux environs immédiats de la chaudière, ce qui en fait une option peut pratiques pour les larges pièces.

Les plancher chauffants deviennent ainsi de plus en plus populaires. En effet, ceux-ci se mettent directement en place dans le plancher, ce qui permet d’en faire une disposition bien plus uniforme. Où qu’on soit dans la pièce, il n’y a ainsi pas à craindre qu’on ait moins chaud qu’à un autre emplacement. En outre, cette solution est jugée comme la meilleure à prendre dans le cas où vous cherchez un modèle de chauffage pour une maison dont la construction est encore en cours.

Le fonctionnement du plancher chauffant électrique

Un plancher électrique émet de la chaleur par rayonnement, et celle-ci est émise sur un tracé donné située sous votre plancher via le même système que celui d’une résistance. C’est l’un des modes de fonctionnement possibles d’un plancher chauffant, l’autre mode étant celui nécessitant de l’eau. Dans ce cas de figure, l’eau circule dans un ensemble de tuyaux, et est chauffée au préalable, et la chaleur est donc accumulée dans le liquide puis est transmise progressivement à la pièce.

Cette seconde option peut poser problème, et notamment, l’entretien de l’eau contenue dans l’acheminement n’est pas très écologique. Or celle-ci est nécessaire, et on doit le faire une fois tous les 3 ans pour permettre un fonctionnement optimal du plancher chauffant. Les deux systèmes peuvent être liés à un programme de domotique, ce qui vous permet de faire la gestion informatisée du fonctionnement de votre plancher chauffant.

Mettre en place le plancher chauffant électrique

Après avoir retiré le plancher pour pouvoir faire les travaux nécessaires, il est nécessaire de mettre en place une couche d’isolant avant tout. Il faut ensuite placer des bandes périphériques sur les rebords de ces isolants, entre ceux-ci est les murs et autres éléments de construction. Les éléments chauffants viennent sous forme de rouleaux, et il vous faut les mettre en place tout en les déroulant, puis en les gardant en position fixe au moyen d’un pistolet à colle ou d’agrafes spéciales.

Reliez les différents éléments chauffants entre eux aux endroits indiqués, et branchez l’alimentation, ensuite vous serez prêts pour faire un premier test. Une fois que celui-ci est concluant, vous pouvez procéder au coulage de la couche d’enrobage, puis il vous attendre que celle-ci sèche avant d’effectuer une mise en température des différents éléments chauffants. Une fois tout cela fini, vous pouvez faire les travaux de remise en place du plancher ; il faut savoir que l’ensemble de ces opérations peut prendre jusqu’à plusieurs jours.


Comments are closed.