comment regler la temperature du chauffe eau

By:

Un chauffe-eau est essentiel pour rendre plus chaleureux les saisons hivernales. En effet, il est toujours agréable de prendre un bain avec de l’eau chaude. Grâce à cet appareil, se doucher en hiver devient un plaisir. Si vous remarquez une montée anormalement rapide ou même une chute brutale de la température de votre eau, le problème vient probablement du thermostat. Ce dernier est l’élément du chauffe-eau qui permet de réguler la température pour qu’elle reste stable.

Coupez le courant électrique

La température a besoin d’être réglée quand vous voyez une vapeur suspecte. Pour ce faire, il faut d’ores et déjà couper l’alimentation électrique de votre maison. L’intervention sur un chauffe-eau encore allumé présente un risque d’électrocution trop élevé pour vous et vos enfants. Si vous ne disposez pas des connaissances requises, mieux vaut appeler un électricien. Cette coupure de courant est donc cruciale pour travailler en toute sécurité. Toutefois, il est possible que votre appareil dispose d’un contacteur. Grâce à lui, seule l’alimentation du chauffe-eau sera coupée. Effectivement, un contacteur a 3 positions. Pour couper l’alimentation, il suffit de le mettre sur la position 0.

Accédez au bouton de commande

D’abord, il faut prendre un tournevis et desserrer la ou les vis. Ce procédé a pour objectif d’enlever le couvercle de votre ballon d’eau et de trouver le thermostat. Le type de thermostat utilisé dépend de l’appareil en question, il peut donc être facilement accessible ou non. Il est possible de trouver un isolant sous le couvercle, pour l’enlever, n’oubliez pas de porter des gants. Et comme votre sécurité est primordiale, veillez à ce que vos mains soient sèches durant toute la procédure.

Passez directement au réglage de la température

Rappelez-vous, un thermostat permet un réglage optimal de la température de votre chauffe-eau. Il s’agit d’un simple bouton doté d’une molette. La gradation peut se faire en chiffres, par exemple, de 1 à 5 ou avec des signes «+» ou «-». Pour information, la température idéale s’élève à approximativement 55°C. Le réglage se fait à l’aide d’un tournevis pour manier la molette vers le signe approprié. Il suffit d’augmenter et de diminuer la température selon le degré voulu. Vous pouvez la baisser d’un niveau, mais jamais au-dessous de 50°C. Concrètement, cela peut causer un entartrage voire même l’accroissement des bactéries dans la cuve. À l’inverse, si vous montez la température au-dessus de 60°C, vous risquez des importantes brûlures.

Pensez à tout remettre en place

Une fois le réglage terminé, il convient de remettre les éléments à leur place. À commencer par replacer le couvercle en revissant la ou les vis. Ensuite, il faut appuyer sur le bouton « marche » du disjoncteur général. Une vérification de la température de l’eau sortie du robinet s’impose après quelques jours à l’aide d’un thermomètre. Si le problème persiste, mieux vaut changer de thermostat voire même de chauffe-eau. Qui plus est, ce type d’appareil a besoin d’être remplacé par un modèle plus récent au moins tous les 5 ans. La raison est simple, il se fait vieux et perd doucement sa capacité.


Comments are closed.